Home Les Plantes Menacées du Gabon - Threatened Plants of Gabon
Comment utiliser ce site
Introduction à la flore du Gabon
Espèces endémiques
Présentation du projet
Introduction aux espèces menacées (HVC1)
Liste des HVC1
Recherche avancée
Espèces non menacées
Les écosystèmes menacés (HVC3)
bas Ogooué
Ivindo
Présentation du projet
Liste des arbres du Gabon
Liste des arbres HVC1 du projet
Decrease font Increase font Restore font

Ce site web a été développé dans le cadre du projet de « Développement de l’approche HVC pour la flore et la végétation au Gabon », financé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Missouri Botanical Garden et le WWF Gabon, et réalisé par le MBG.

En effet, soucieuse d’accompagner le développement du secteur forestier en Afrique centrale en matière environnementale, la Fondation Prince Albert II de Monaco a établi une collaboration avec le Missouri Botanical Garden et ses partenaires, le WWF Gabon, le WCS, l’Herbier National du Gabon, et l’ANPN pour :

  • développer de nouveaux outils, peu coûteux, disponibles librement sur internet permettant aux compagnies industrielles et d’autres utilisateurs de quantifier leurs impacts sur la biodiversité et d’envisager des scénarios de réduction de leurs impacts ;
  • disséminer ces nouveaux outils à un large public dans le but de répondre au défi du maintien de la biodiversité dans un contexte de développement économique de l’Afrique. 

Ce site web a donc pour objectif de fournir à tous les intervenants utilisant le concept HVC (Haute Valeur pour la Conservation) ou nécessitant l’identification et la connaissance d’espèces menacées pour développer leurs projets, des informations préliminaires sur les espèces végétales et les habitats menacés présents au Gabon.

Sur le bandeau de gauche sont listées les différentes pages du site et les outils de recherche. Pour de plus amples informations, voir la notice d'utilisation.

Comment citer ce site :

Stévart T., Bidault E., Boupoya A., Ikabanga D., Paradis, A.-H., Texier N., Phillipson P.B. & Lowry P.P. continuously updated. Threatened Plant Species of Gabon. Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A. [http://tropicos.org/Project/Threatened_Plants_Gabon Accessed: month, year].



Les espèces menacées (HVC1)

Basé sur le constat qu'il n'existe à ce jour pas de Liste Rouge des espèces menacées du Gabon, ce site web donne un premier aperçu des espèces menacées du Gabon.

En effet, au sein de la flore gabonaise, environ 12% d'espèces ont été préliminairement évaluées comme menacées selon le critère B de la Liste Rouge de l'UICN. C'est le cas par exemple de la flore de la région de Libreville qui voit ses milieux naturels soumis à une forte pression d'urbanisation. On estime en effet que plus de 80% des forêts de l'Estuaire ont été converties en zones urbanisées ou en plantations, et qu'au moins 20 espèces végétales, présentes essentiellement dans la forêt de la Mondah, sont hautement menacées d'extinction.

Plus spécifiquement, pour chaque espèce menacée (HVC1) traitée dans le projet, ce site web fournit :

  • une brève description
  • la phénologie
  • la distribution
  • l'habitat
  • un statut de conservation préliminaire ou publié selon les Catégories et Critères de la Liste Rouge de l'UICN
  • la littérature principale associée à cette espèce

Des photos des plantes vivantes et/ou des scans d'échantillons d'herbier de référence enrichissent ces données, ainsi qu'une carte de distribution des spécimens connus.

Les informations sont actuellement présentées en français ou en anglais.

 ...lire la suite


Le projet GaboTREE

Avec plus de 1500 espèces d’arbres et un couvert forestier de 85%, le Gabon abrite une forêt riche et largement intacte. Cependant, de nombreux projets agronomiques et miniers sont développés actuellement, et environ 400 espèces d’arbres disparaîtront si des normes d’exploitation durable, telles que les normes de Haute Valeur pour la Conservation (HVC), ne sont pas urgemment appliquées. Notre objectif est donc d’utiliser ces normes pour promouvoir la conservation in situ des arbres les plus menacés du Gabon (catégories CR et EN de l’UICN) et de leurs habitats.

 ...lire la suite


Focus sur : le bas Ogooué

Le site Ramsar du bas Ogooué et ses extensions proposées abritent probablement le plus grand ensemble d'habitats humides du Gabon. Il avait largement été délaissé par les botanistes, du fait de son inaccessibilité. En effet, si les forêts de terre ferme entre Ndjolé et Lambaréné ont fait l'objet de quelques inventaires par le passé, toute la partie en aval de Lambaréné représente un entrelacs de bras de fleuves, rivières, lacs et marécages, dans lequel seule une poignée de botanistes se sont aventurés. Pendant 5 ans, les équipes de botanistes ont réalisé un inventaire intensif qui a abouti à la publication d'un livre proposant non seulement une description de sa biodiversité (habitats, faune et flore), mais aussi une riche cartographie et des propositions pour un plan d'aménagement du site. 

 ...lire la suite


Dernières activités du MBG au Gabon

Suivez régulièrement les activités du MBG au Gabon grâce à notre newsletter.

Si vous voulez faire partie de la mailing list recevant régulièrement cette newsletter, merci d'écrire à paradis.ah (at) gmail.com

Les écosystèmes menacés (HVC3)

Au Gabon, l'urbanisation et les activités économiques impactant durablement les milieux naturels (plantations de palmiers à huile et d'hévea, exploitation forestière, développement du secteur minier…) se développent rapidement, et peuvent constituer des menaces pour la flore gabonaise.

Un schéma d'encadrement de ces activités industrielles pour une gestion durable de l'environnement et des ressources naturelles vivantes est ainsi nécessaire et peut faire appel à la notion de concept de Haute Valeur pour la Conservation (HVC). De fait, l'identification et la gestion des aires à Haute Valeur pour la Conservation, en particulier sous le critère HVC3 (qui se base sur l'identification d'habitats ou d'écosystèmes rares, menacés ou en danger), sont des éléments essentiels pour la promotion de la gestion durable des forêts, la certification de l'huile de palme (RSPO) et du bois exploité (FSC) et la localisation des nouvelles aires protégées.

L'identification des écosystèmes menacés (HVC3) du Gabon est donc devenue une priorité. Nous proposons ici une première énumération des habitats que nous avons estimés comme hautement menacés et que nous avons identifiés dans le cadre des travaux de terrain réalisés pour ce projet.

...lire la suite


Focus sur : l'Ivindo

La région du bassin versant de l'Ivindo, située à l'Est du Gabon, se caractérise par des forêts matures, en particulier dans la partie basse du bassin versant de l'Ivindo, dominées notamment par les Caesalpinioideae. Cette région constitue le dernier grand ensemble de ce type de forêt non exploitée au Gabon et revêt donc un intérêt très important pour la conservation. Toutefois, cette région avait jusqu'alors été assez largement délaissée par les botanistes dû à l'inaccessibilité de nombreuses zones. Depuis 2015, les équipes du MBG ont réalisé des inventaires de flore et de végétation dans des zones encore peu ou pas connues botaniquement, mettant ainsi en exergue l'importance de la région pour les espèces rares et menacées du Gabon et la présence des dernières grandes forêts matures non exploitées du pays.



...lire la suite


Partenaires & soutiens

 • IPHAMETRA, Libreville
 • HNG, Libreville
 • WCS, Libreville
 • ULB, Bruxelles
 • IRD-AMAP, Montpellier
 • BR, Meise
 • Jardigab, Libreville
 • ANPN, Libreville

 • FPA2, Monaco
 • WWF, Libreville
 • Franklinia, Genève
 • MBG, Saint-Louis
                                                 

       

          

Ce site a été mis en place par Peter Phillipson, Ehoarn Bidault, Nicolas Texier & Tariq Stévart.

Contact : tariq.stevart (at) mobot.org


Dernière mise à jour : 12 janvier 2024

 
© 2024 Missouri Botanical Garden - 4344 Shaw Boulevard - Saint Louis, Missouri 63110