(Last Modified On 12/30/2018)
|
Acceptance
:
Accepted
|
(Last Modified On 2/8/2019)
|
Description
:
Arbrisseau, 1-1,5 m de hauteur. Tiges et ramilles glabres. Stipules triangulaires, 5 mm de longueur, striées, glabres. Feuilles : rachis 6 - 18 cm, grêle, sillonné dessus, glabre ou à soies glanduleuses courtes et rares ; folioles (5-)7-15, pétiolule 2 mm, limbe elliptique, 4-7 x 1,5-3 cm, a base cunée, à sommet acuminé, mucronulé, glabre, la terminale souvent obovale, les basales souvent réduites. Inflorescence en racème de (2-)6-18 cm de longueur, portant des soies courtes et rares ; bractées trifides, glabres, embrassant le pédicelle. Fleur : pédicelle 5-10 mm, plus ou moins poilue ; bractéole 1,5 mm de longueur, près du calice ; calice étroit, 5 mm de longueur, poilue sur les nervures ; étendard obovale, 12 mm de longueur, ailes obovales, 10 mm de longueur, carène 15 x 4 mm, à sommet subaigu. Gousse fortement cloisonnée, épaissie au sommet à sutures munies de poils glanduleux à base renflée, glabrescente, parfois éparsément verruqueuses à 2-3 articles elliptiques, 18 - 20 x 5 mm, atténuée. Graine non vue.
|
Habitus
:
Shrub up to 7 m
|
Phenology
:
Les fleurs ont été collectées en octobre, et les fruits en octobre, mars, et février.
|
Habitat
:
Forêt dense humide sur terre ferme, mature ou secondarisée, dans le sous-bois, de 40 à 450 m d'altitude.
|
Distribution
:
Gabon, Equatorial Guinea, Cameroon, Republic of Congo
|
Distribution Note
:
Au Gabon, cette espèce est rencontrée dans l'Estuaire et le Moyen-Ogooué.
|
Phytogeographical type
:
Domaine bas-guinéen, type phytogéographique large.
|
Note
:
Cette espèce largement répartie mais rare est probablement sous-collectée.
|
Literature
:
- Maesen, L. J. G. v. d. & M. S. M. Sosef. 2016. Leguminosae-Papilionoideae. Fl. Gabon 49: 1–408.
- Sosef, M. S. M., J. J. Wieringa, C. C. H. Jongkind, G. Achoundong, Y. A. Issembé, D. Bedigian, R. G. van den Berg, F. J. Breteler, M. R. Cheek, J. Degreef, R. B. Faden, P. Goldblatt, L. J. G. v. d. Maesen, L. Ngok Banak, R. N. Niangadouma, T. Nzabi, B. Nziengui, Z. S. Rogers, T. Stévart, J. L. C. H. van Valkenburg, G. M. Walters & J. J. F. E. de Wilde. 2006. Check-list des plantes vasculaires du Gabon / Checklist of Gabonese vascular plants. Scripta Bot. Belg. 34: 1–448.
|
Case Study
:
Lower-Ogooué
|
(Last Modified On 2/8/2019)
|
Red List Category
:
Endangered
|
Status of Conservation Assessment
:
Published on the Red List
|
Assessment rationale
:
EN B2ab(i,ii,iii,iv,v). Cette espèce a été évaluée selon les Catégories et Critères de la Liste Rouge de l'UICN et publiée sur la Liste Rouge (Cheek, 2015), comme EN B2ab(iii), sur la base de 6 locations mais d'une aire de distribution sévèrement fragmentée. Nous proposons ici une mise à jour de la justification de cette évaluation car de nouveaux spécimens de cette espèce ont été trouvés.
Basé sur une maille de 2 km x 2 km, l'AOO est estimée à 20 km2, ce qui tombe sous la limite de la catégorie "En danger" selon le critère B2. L'EOO est de 102455 km2, ce qui tombe au-delà de la limite de la catégorie "Vulnérable" selon le critère B1. Cette espèce est connue de 7 récoltes, dont la première effectuée par Klaine dans la région de Libreville en 1900. Nous estimons que la sous-population correspondante est désormais extirpée, du fait de l'urbanisation importante de la région de Libreville depuis un siècle. Ce spécimen n'est donc pas pris en compte lors des calculs des paramètres la Liste Rouge de l'UICN. Une récolte a été faite en Guinée-Équatoriale, sur les rives du Rio Benito. Néanmoins, étant donné la localisation peu précise et la date inconnue, nous ne prenons pas ce spécimen en compte lors du calcul de ces paramètres. Trois récoltes proviennent du Cameroun, effectuées en 1913 dans la région de Bipindi, en 1931 au Mont Cameroun vers Buea, et en 1969 à 20 km au sud de Kribi. Un spécimen récent (2009) est connu du Congo, près de Placongo dans la préfecture de Lékoumou. Un dernier spécimen a été collecté en 2015 au sud de Lambaréné. Nous considérons que les sous-populations correspondant à ces 5 spécimens n'ont pas disparues, du fait de leurs dates récentes de collecte, ou de la couverture forestière encore présente dans les stations échantillonnées anciennement. Ces 5 spécimens représentent 5 sous-populations, dont aucune n'est située dans une aire protégée. La sous-population de la région de Kribi est menacée par l'établissement de plantations industrielles de palmiers à huile, et nous estimons qu'elle disparaîtra dans le futur. La sous-population du sud de Lambaréné est menacée par les défrichements importants de la forêt pour les plantations, dont nous estimons qu'ils provoqueront la disparition de la sous-population dans le futur. La sous-population des environs de Kribi est menacée par l'exploitation forestière qui provoque un déclin de la qualité de son habitat. La sous-population des environs de Buea est menacée par l'urbanisation et les défrichements de la forêt pour l'établissement de plantations, dont nous estimons qu'ils provoqueront la disparition de cette sous-population à terme. Ces 5 sous-populations représentent donc 5 locations. Sur la base de la disparition de la sous-population de Libreville, et sur les menaces qui pèsent sur la sous-population de Buea, de Kribi et de Lambaréné, nous estimons un déclin passé et prévoyons un déclin futur de son EOO, de son AOO, du nombre de sous-populations, et de sa population totale. Nous prévoyons en outre un déclin futur de la qualité de son habitat, mais nous estimons que son aire de distribution n'est pas sévèrement fragmentée.
Cette espèce est donc préliminairement évaluée comme EN B2ab(i,ii,iii,iv,v) selon les Catégories et Critères de la Liste Rouge de l'UICN.
|
|
Specimens whose coordinates are enclosed in square brackets [ ] have been mapped to a standard reference mark based on political
units.
-
Africa & Madagascar
-
Gabon
Moyen-Ogooué:
30 m,
00°45'04"S 010°16'23"E,
11 avril 2015,
Ehoarn Bidault, Eric Akouangou & Sylvafrica 1915
(BRLU)
-
Gabon
Moyen-Ogooué:
30 m,
00°45'04"S 010°16'23"E,
11 avril 2015,
Ehoarn Bidault, Eric Akouangou & Sylvafrica 1915
(MO)
-
Gabon
Moyen-Ogooué:
30 m,
00°45'04"S 010°16'23"E,
11 avril 2015,
Ehoarn Bidault, Eric Akouangou & Sylvafrica 1915
(LBV)
|